Sélectionner une page

Pourquoi faire appel à une consultante en sommeil ?

consultante sommeil

Rédigé par Sophie

14 janvier 2022

Ça nous est tous arrivé…

Vous connaissez ce moment où guidé(e) par la fatigue vous entrer dans la barre de recherche Google des mots comme « sommeil bébé » ou encore « endormir bébé » ?

Et pourtant, malgré de nombreuses pages de résultat, vous n’y trouvez pas vos réponses, certaines vous paraissent loufoques, d’autres difficiles à mettre en œuvre ou bien sont complètement impensables à vos yeux ! On voit de tout sur le net… 

Sommeil

Mais avec toutes les informations facilement accessibles en ligne et les ressources dont vous disposez avec vos amis et les membres de votre famille qui ont réussi à faire dormir leurs enfants, pourquoi voudriez-vous contacter une étrangère comme moi pour que votre enfant dorme mieux ?
La question est rarement formulée de cette manière, mais je sais que c’est une préoccupation que beaucoup de parents ont lorsqu’ils envisagent d’obtenir une aide professionnelle pour le sommeil de leurs tout-petits.

 

Pour quelles raisons me faire confiance ?

 Et c’est une question pertinente ! Après tout, vos parents ont bien réussi à vous faire dormir à un moment donné. Votre amie a peut-être trois enfants qui sont tous des champions du dodo, elle devrait donc avoir des réponses à vous donner, non ?
Eh bien, oui ! C’est évident. Mais il se peut aussi qu’elle n’en ait pas…

Dans tous les cas, laissez-moi vous dire que si vous avez quelqu’un qui peut vous aider dans votre entourage, je n’en suis pas le moins du monde offensée si vous voulez lui demander de l’aide au lieu de faire appel à moi, une consultante en sommeil, conseillère sommeil, fée du dodo, spécialiste du sommeil de l’enfant ou n’importe quel titre vous donnerez à ma profession. Ce serait malhonnête de vous dire que les conseils extérieurs sont néfastes, au contraire ! Il faut simplement les trier pour qu’ils correspondent à votre famille et vos attentes personnelles.

 

Chaque famille est unique !

 Cependant, la plupart du temps, mes clients sont des parents qui ont déjà essayé cette voie et qui ont constaté qu’elle n’était pas fructueuse, car il y a des dizaines de raisons pour lesquelles cela peut arriver.

Des solutions qui fonctionnent pour un parent mais ne fonctionnent pas pour un autre, c’est fréquent. La principale raison en est simple : ils n’ont simplement pas affaire au même bébé.

Certains bébés sont très dépendants des accessoires de sommeil, d’autres ne peuvent pas dormir dans une chambre éclairée, certains ne dorment pas assez pendant la journée, d’autres cumulent une trop grande fatigue nocturne, un bébé a peut-être besoin d’une troisième sieste, tandis que l’autre est peut-être prêt à abandonner sa deuxième sieste du jour. Et, bien sûr, il peut s’agir d’une combinaison de ces facteurs, ou des nombreuses autres difficultés de sommeil que les bébés peuvent rencontrer. Et pour compliquer encore les choses, la plupart des solutions ne fonctionnent pas du jour au lendemain. Ainsi, les parents peuvent essayer quelque chose qui pourrait aider leur bébé à mieux dormir mais abandonner avant que ce changement ne prenne effet, en raison des contestations de bébé par exemple ou toutes autres raisons qui seront propres à chaque foyer.

 

Il n’y a pas de recette magique !

bébé

En résumé, le sommeil est une question complexe et il n’y a pas de recette magique pour faire dormir bébé ! Être consultante en sommeil c’est être une professionnelle du sommeil de l’enfant, c’est-à-dire posséder l’expérience et la formation nécessaires pour reconnaître les faits qui entraînent des difficultés au sommeil et pour travailler avec vous à l’élaboration d’un plan personnalisé pour votre enfant afin de résoudre ces questions de manière individuelle. Je peux également vous apporter un soutien indispensable lorsque les choses ne semblent pas fonctionner et vous encourager à poursuivre notre plan d’accompagnement jusqu’à ce qu’il commence à fonctionner. 

 Prenons l’exemple d’un entraîneur personnel, un coach sportif. Vous pourriez simplement vous procurer des haltères et regarder des vidéos sur YouTube pour vous mettre en forme, alors pourquoi payer quelqu’un pour vous guider ? Bien parce qu’il est en mesure de vous donner des conseils solides basés sur sa formation professionnelle et son expérience, qu’il peut vous aider à rester motivé(e) et qu’il sait comment répondre aux problèmes qui peuvent survenir dans votre situation spécifique. Tout comme moi pour accompagner votre enfant vers un endormissement doux et des nuits sereines.

 

Tout ça pour vous dire :

 Concernant la relation au sommeil de votre enfant, j’espère que chacun y parviendra par ses propres moyens et avec le moins de difficulté possible. Mais si ce n’est pas le cas pour vous, une consultante en sommeil comme moi a les réponses et le soutien dont vous avez besoin. Me concernant, mon travail est une réelle vocation et c’est toujours avec un réel plaisir que je vous viens en aide.

Vous pourriez aussi aimer…

La régression du sommeil à 4 mois

La régression du sommeil à 4 mois

Déjà une régression ? La plupart du temps dès lors que le bébé ne dort pas bien pendant quelques nuits, on commence à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *